Communiqué de presse SAM EMBÊTE 2018

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

SAM EMBÊTE

SEPT-ILES, le 19 juin 2018 – Le Musée régional de la Côte-Nord présente SAM EMBÊTE, une exposition de l’artiste multidisciplinaire Samantha R. DUCHEMIN, à la Salle Jeunesse Port de Sept-Îles, du 29 juin au 2 septembre 2018.

Samantha R. DUCHEMIN est une artiste qui a plusieurs cordes à son arc. Elle est à la fois : peintre, dessinatrice, auteure, guitariste, percussionniste, compositrice, interprète et enseignante.

Sa démarche met de l’avant l’humain, les relations qu’il entretient avec ses semblables, les animaux, la nature et des valeurs telles le partage, la douceur, … qu’elle cherche à transmettre à travers ses œuvres.

L’exposition SAM EMBÊTE met en scène une série de 18 huiles sur toiles inspirées d’une rencontre avec la nature, celle de la Côte-Nord.

« Les animaux peuplant ces lieux sont venus se peindre sur mes toiles tout au long de l’année. Leurs traits de caractère se faisant plus précis à chaque coup de pinceau. Ils ont tous un caractère complexe et

fascinant. D’une grande connivence, ils ont tous un rôle très précis à jouer et cohabitent dans un

univers, parfois magique et parfois inquiétant.

Les animaux représentés ici sont tous des personnages faisant parti de mon imaginaire… Ayant passé la grande majorité de mon existence dans les villes, ma compréhension de ces êtres est très restreinte,

mais mon interprétation vient des émotions que ces compagnons m’ont transmises et, en considérant

que l’humain en fait partie, l’homme et la femme y sont représentés.

Les traits et les teintes employées dans cette collection sont le résultat d’une recherche sur la pureté de la ligne et de la couleur (…) L’absence de couleurs vives se veut un aspect de leur effacement progressif

et reflète l’image que je me fais de leur pureté et de leur sagesse.

Plus j’en apprends sur eux, plus je les vois. » (Samantha R. DUCHEMIN)

Venez découvrir l’univers fascinant de cette artiste avec parents et amis. L’entrée est gratuite.

Lieu: Musée régional de la Côte-Nord, 500, boulevard Laure, Sept-Îles

Samantha R. DUCHEMIN vit et travaille à Montréal et sur la Côte-Nord. Artiste multidisciplinaire, elle compte plus de 25 années de pratique en tant que peintre. Son père remarque son talent, lorsqu’elle est enfant. Adolescente, elle est fascinée par des artistes tels que Dali et Escher et s’inscrit à des cours d’architecture et de dessin technique et publicitaire. Le stage de graduation de Samantha lui permet de réaliser le logo du Festival international de Jazz de Montréal. Elle part ensuite à la découverte du monde avec guitare et cahiers de dessins pour revenir se poser à Montréal, dix années plus tard. Ses œuvres reçoivent les éloges de Guy Robert, critique de renommé. Elle brille également dans le domaine musical (Montréal, Toronto). Samantha se passionne aussi pour l’enseignement de la musique et des arts. Elle acquiert une formation au Conservatoire royal de musique du Canada (Toronto) et obtient un brevet d’enseignement des arts à l’Université du Québec à Montréal (Montréal). En 2016, elle s’associe avec les productions Manitu dans le but de transmettre sa méthode d’enseignement aux jeunes innus. Son projet est maintenant reconnu et parrainé par le MEES.

LE MUSÉE RÉGIONAL DE LA CÔTE-NORD EST SUBVENTIONNÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC ET LA VILLE DE SEPT-ÎLES.

Source: Christine Lebel

Entrevues: Samantha R. Duchemin

Artiste multidisciplinaire : sam@productionmanitu.com

Responsable des communications, MRCN (418) 968-2070, poste 27 christine.lebel@mrcn.qc.ca

.

.