Communiqué de presse SAM situ 2021

.

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

SAM situ

SEPT-ILES, le 4 juin 2021 – Le Musée régional de la Côte-Nord présente SAM situ, une exposition de l’artiste multidisciplinaire Samantha R. DUCHEMIN, dans la Salle Jeunesse, du 2 juin au 29 août 2021.

Samantha R. DUCHEMIN est une artiste ayant plusieurs cordes à son arc. Elle est à la fois peintre, dessinatrice, auteure, guitariste, percussionniste, compositrice, interprète et enseignante.

Sa démarche met de l’avant l’humain et les relations qu’il entretient avec ses semblables, les animaux et la nature, mais aussi des valeurs telles que le partage et la douceur, qu’elle cherche à transmettre à travers ses œuvres. Sa récente production a été conçue sur une période de 2 ans, soit en 2020 et en 2021.

« Un personnage, un lieu… face à la mer, là où je vis… là où les personnages originels prennent leur place dans l’espace-temps.

Redonner vie à un peuple presque disparu, presque disséminé par l’homme blanc.

L’Innu appartient à la terre mère comme la terre mère appartient à l’Innu. Elle fait partie intégrante de sa vie et sa survie dépend de ses bienfaits.

Cette série de 16 huiles sur toiles, influencée par mon environnement immédiat, est une étude de paysages de bord de mer, là où les premiers peuples habitent le territoire depuis toujours. » (Samantha R. Duchemin)

Lieu: Musée régional de la Côte-Nord, 500, boulevard Laure, Sept-Îles

Admission : entrée gratuite pour cet espace d’exposition.

Samantha R. DUCHEMIN est née à Montréal et vit sur la Côte-Nord depuis 2019. Artiste multidisciplinaire, elle compte plus de 25 années de pratique en tant que peintre. Adolescente, elle est fascinée par des artistes tels que Dali et Escher et s’inscrit à des cours d’architecture et de dessin technique et publicitaire. Le stage de graduation de Samantha lui permet de réaliser le logo du Festival international de Jazz de Montréal. Elle part ensuite à la découverte du monde avec guitare et cahiers de dessins pour revenir se poser à Montréal, dix années plus tard. Ses œuvres reçoivent les éloges de Guy Robert, critique de renommée. Elle brille également dans le domaine musical (Montréal, Toronto). Samantha se passionne aussi pour l’enseignement de la musique et des arts. Elle acquiert une formation au Conservatoire royal de musique du Canada (Toronto) et obtient un brevet d’enseignement des arts à l’Université du Québec à Montréal (Montréal). En 2016, elle s’associe avec les productions Manitu dans le but de transmettre sa méthode d’enseignement aux jeunes innus. La tâche importante à laquelle elle se sent appelée l’incite enfin à fonder son entreprise: ETAP « Enseignement à travers les arts appliqués ». Son but est de former des artistes et des enseignant(e)s intéressé(e)s à implanter ce programme dans les écoles. Son projet ETAPMANITU est maintenant reconnu et parrainé par le MEES.

LE MUSÉE RÉGIONAL DE LA CÔTE-NORD EST SUBVENTIONNÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC ET LA VILLE DE SEPT-ÎLES.

– 30 –

Source: Christine Lebel
Responsable des communications, MRCN (418) 968-2070, poste 27 christine.lebel@mrcn.qc.ca

Entrevues: Samantha R. Duchemin Artiste multidisciplinaire

(514) 216-7535

sam@productionmanitu.com

.

.

.

LE TÉLÉJOURNAL DE 18 H, 21 juin 2021

.