Communiqué de presse Les Nations Premières 2017

LE TÉLÉJOURNAL DE 18 H, 11 SEPTEMBRE 2017
Samantha Duchemin expose au musée régional de la Côte-Nord

Les Nations Premières

SEPT-ILES, le 7 septembre 2017– Le Musée régional de la Côte-Nord présente Les Nations Premières, une exposition de l’artiste multidisciplinaire Samantha R. DUCHEMIN, à la Salle Jeunesse Port de Sept-Îles, du 5 septembre au 29 octobre 2017.

Samantha R. DUCHEMIN est une artiste qui a plusieurs cordes à son arc. Elle est à la fois : peintre, dessinatrice, auteure, guitariste, percussionniste, compositrice, interprète et enseignante.

Sa démarche met de l’avant l’humain, les relations qu’il entretient avec ses semblables, les animaux, la nature et des valeurs telles le partage, la douceur, … qu’elle cherche à transmettre à travers ses œuvres.

L’exposition Les Nations Premières met en scène une série de 16 huiles sur toiles inspirées d’une rencontre avec les aînés, lors du Grand Rassemblement à Nutashkuan en 2016. Elle a été présentée au Vieux-Poste de Sept-Îles du 3 août au 3 septembre dernier.

Venez avec parents et amis. L’entrée est gratuite.

Samantha R. DUCHEMIN vit et travaille à Montréal. Artiste multidisciplinaire, elle compte plus de 25 années de pratique en tant que peintre. Son père remarque son talent, lorsqu’elle est enfant. Adolescente, elle est fascinée par des artistes tels que Dali et Escher et s’inscrit à des cours d’architecture et de dessin technique et publicitaire. Le stage de graduation de Samantha lui permet de réaliser le logo du Festival international de Jazz de Montréal. Elle part ensuite à la découverte du monde avec guitare et cahiers de dessins pour revenir se poser à Montréal, dix années plus tard. Ses œuvres reçoivent les éloges de Guy Robert, critique français renommé. Elle brille également dans le domaine musical (Montréal, Toronto). Samantha se passionne aussi pour l’enseignement de la musique et des arts. Elle acquiert une formation au Conservatoire royal de musique du Canada (Toronto) et obtient un brevet d’enseignement des arts à l’Université du Québec à Montréal (Montréal). En 2016, elle s’associe avec les productions Manitu dans le but de transmettre sa méthode d’enseignement aux jeunes innus.

LE MUSÉE RÉGIONAL DE LA CÔTE-NORD EST SUBVENTIONNÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC ET LA VILLE DE SEPT-ÎLES.

Source : Christine Lebel

Entrevues : Samantha R. Duchemin

Artiste multidisciplinaire (514) 216-7535 sam@productionmanitu.com

Responsable des communications, MRCN (418) 968-2070, poste 27 christine.lebel@mrcn.qc.ca

.

BONJOUR LA CÔTE, 7 AOÛT 2017

.

.

13 SEPTEMBRE 2017

.