
COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
SAMarche
SEPT-ILES, le 11 juin 2019 – Le Musée régional de la Côte-Nord présente SAMarche, une exposition de l’artiste multidisciplinaire Samantha R. DUCHEMIN, dans l’espace d’exposition Le lien, du 19 juin au 1er septembre 2019.
Samantha R. DUCHEMIN est une artiste ayant plusieurs cordes à son arc. Elle est à la fois peintre, dessinatrice, auteure, guitariste, percussionniste, compositrice, interprète et enseignante.
Sa démarche met de l’avant l’humain et les relations qu’il entretient avec ses semblables, les animaux et la nature, mais aussi des valeurs telles que le partage et la douceur, qu’elle cherche à transmettre à travers ses œuvres.
L’exposition SAMarche met en scène une série de 11 bâtons de marche ainsi qu’un bâton de paroles, toutes de superbes pièces inspirées d’une rencontre avec la nature, celle de la Côte-Nord. 12 photographies nous présentent également un détail de chacun de ces bâtons.
« Les matériaux qui ont servi à la réalisation de ce projet ont tous été récupérés sur la plage de Matamek : des plumes de cormoran, ainsi qu’une poignée de plumes d’oiseaux différents, des coquillages et des petites pierres. Ils sont venus s’y déposer tout au long de l’année, d’on ne sait où, certains de très loin…
Des perles et des lanières de cuir ont servi à les habiller. La pyrogravure et la sculpture sont les techniques utilisées pour faire ressortir leur véritable identité.
J’ai créé 11 bâtons pour représenter les 11 Nations autochtones qui peuplent le Québec, ainsi qu’un bâton de paroles. Les 12 photographies proposées ont pour but de faire comprendre qu’il est important de regarder et de voir de plus près chacun des bâtons. Pour moi, c’est une allégorie qui nous indique l’importance de regarder et de voir les différents aspects de la vie de chacune de ces 11 Nations. »
Lieu : Musée régional de la Côte-Nord, 500, boulevard Laure, Sept-Îles
Samantha R. DUCHEMIN vit et travaille à Montréal et sur la Côte-Nord. Artiste multidisciplinaire, elle compte plus de 25 années de pratique en tant que peintre. Son père remarque son talent, lorsqu’elle est enfant. Adolescente, elle est fascinée par des artistes tels que Dali et Escher et s’inscrit à des cours d’architecture et de dessin technique et publicitaire. Le stage de graduation de Samantha lui permet de réaliser le logo du Festival international de Jazz de Montréal. Elle part ensuite à la découverte du monde avec guitare et cahiers de dessins pour revenir se poser à Montréal, dix années plus tard. Ses œuvres reçoivent les éloges de Guy Robert, critique de renommée. Elle brille également dans le domaine musical (Montréal, Toronto). Samantha se passionne aussi pour l’enseignement de la musique et des arts. Elle acquiert une formation au Conservatoire royal de musique du Canada (Toronto) et obtient un brevet d’enseignement des arts à l’Université du Québec à Montréal (Montréal). En 2016, elle s’associe avec les productions Manitu dans le but de transmettre sa méthode d’enseignement aux jeunes innus. La tâche importante à laquelle elle se sent appelée l’incite enfin à fonder son entreprise: ETAP « Enseignement à travers les arts appliqués ». Son but est de former des artistes et des enseignant(e)s intéressé(e)s à implanter ce programme dans les écoles. Son projet ETAPMANITU est maintenant reconnu et parrainé par le MEES.
LE MUSÉE RÉGIONAL DE LA CÔTE-NORD EST SUBVENTIONNÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC ET LA VILLE DE SEPT-ÎLES.
Source: Christine Lebel
Responsable des communications, MRCN (418) 968-2070, poste 27 christine.lebel@mrcn.qc.ca
Entrevues: Samantha R. Duchemin
Artiste multidisciplinaire : sam@productionmanitu.com
.


.

.

.

.