

.
L’exposition SAMarche met en scène une série de 11 bâtons de marche ainsi qu’un bâton de paroles, toutes des pièces inspirées d’une rencontre avec la nature, celle de la Côte-Nord. 12 photographies nous présentent également un détail de chacun de ces bâtons.

Ces bâtons de marche, gravés et sculptés, ont tous été récupérés sur les plages de la Côte-Nord. Ils sont venus s’y déposer tout au long de l’année, d’on ne sait où, certains de très loin… Sur ces mêmes plages, on y trouve les matériaux qui ont servi à leur confection : une poignée de plumes d’oiseaux différents, des coquillages et des petites pierres. Des perles, des lanières de cuir et de la babiche ont aussi servi à les habiller. (La babiche : type de corde traditionnelle fabriquée par les peuples autochtones à partir de lanières de cuir de wapiti, de cerf ou de caribou.)
Le premier bâton a été réalisé lors du Grand rassemblement des ainés à Nutashkuan en 2016.
GALERIE 1
Cliquer sur une image pour voir la galerie.












.
GALERIE 2
Les 12 photographies proposées font allusion à l’importance de regarder de plus près et de voir les différents aspects de la vie de chacune des 11 Nations autochtones du Québec.











