EXPO 2019

.

L’exposition SAMarche met en scène une série de 11 bâtons de marche ainsi qu’un bâton de paroles, toutes des pièces inspirées d’une rencontre avec la nature, celle de la Côte-Nord. 12 photographies nous présentent également un détail de chacun de ces bâtons.

Ces bâtons de marche, gravés et sculptés, ont tous été récupérés sur les plages de la Côte-Nord. Ils sont venus s’y déposer tout au long de l’année, d’on ne sait où, certains de très loin… Sur ces mêmes plages, on y trouve les matériaux qui ont servi à leur confection : une poignée de plumes d’oiseaux différents, des coquillages et des petites pierres. Des perles, des lanières de cuir et de la babiche ont aussi servi à les habiller. (La babiche : type de corde traditionnelle fabriquée par les peuples autochtones à partir de lanières de cuir de wapiti, de cerf ou de caribou.)

Le premier bâton a été réalisé lors du Grand rassemblement des ainés à Nutashkuan en 2016.

GALERIE 1

Cliquer sur une image pour voir la galerie.

.

GALERIE 2

Les 12 photographies proposées font allusion à l’importance de regarder de plus près et de voir les différents aspects de la vie de chacune des 11 Nations autochtones du Québec.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. SAMarche, 2019

Laisser un commentaire